La base de données suisse des valeurs nutritives renseigne sur la composition des aliments disponibles en Suisse.
L’OSAV propose les données en libre accès, gratuitement et dans quatre langues (français, allemand, italien et anglais). Ces données peuvent aussi être utilisées à des fins commerciales (p. ex., en étant intégrées à un logiciel de calcul de la valeur nutritive ou à un journal alimentaire en ligne) ainsi qu’à des fins scientifiques, à condition d’indiquer la source.
La version actuelle de la base de données suisse des valeurs nutritives (V 7.0) contient 1220 aliments, répartis en 19 grandes familles et en 106 sous-catégories. Il s’agit presque exclusivement d’aliments génériques, c’est à dire des aliments moyens sans relation avec un fabricant ou une marque. Les seules exceptions sont les eaux minérales et certaines boissons alcoolisées.
Pour presque chaque aliment, la base de données fournit la teneur en macronutriments (lipides, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines, fibres alimentaires), en eau et en alcool, ainsi que la valeur énergétique. La teneur en micronutriments (vitamines, minéraux) ainsi qu’une composition plus détaillée des graisses (groupes d’acides gras et certains acides gras individuels) sont également précisées pour la plupart des aliments.