Recherche
V5.3

Introduction

_

La base de données suisse des valeurs nutritives renseigne sur la composition des aliments disponibles en Suisse. Elle est administrée par l’Office fédéral de la securité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Le contenu est géré par la Société Suisse de Nutrition SSN et le logiciel est mis à disposition par l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich ETH.

L’OSAV met gratuitement les données à la disposition de toute personne intéressée. Elles peuvent aussi être utilisées à des fins commerciales (p. ex., en étant intégrées à un logiciel de calcul de la valeur nutritive ou à un journal alimentaire en ligne) ainsi qu’à des fins scientifiques, à condition d’indiquer la source.

La version actuelle de la base de données suisse des valeurs nutritives (V5.3) contient env. 10‘600 aliments, répartis en 19 grandes familles et en 105 sous-catégories.

Les données indiquent pour chaque aliment les différents macronutriments (glucides, protéines, lipides), la teneur en eau et en alcool, ainsi que la valeur énergétique. La teneur en fibres alimentaires et en micronutriments (vitamines, minéraux) ainsi que la composition des graisses (acides saturés, mono-insaturés ou polyinsaturés) sont précisées pour la plupart des aliments génériques. En revanche, en ce qui concerne les produits des entreprises agro-alimentaires, on ne dispose que des indications fournies ou publiées par celles-ci (p.ex. sur les emballages ou sur leur site).

La base de données est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais. Elle existe aussi sous forme de livre et peut être commandée auprès de la Société Suisse de Nutrition (SSN).